jeudi 12 janvier 2012

Histoire de World Of Lama

/!\ Cet article concerne l'ancien serveur World Of Lama, ce qui y est présenté n'est donc plus d'actualité /!\

Salut à toutes et à tous!
L'article du jour est un peu narcissique. En effet il ne va ni traiter des joueurs à proprement parler, ni des constructions de ces derniers mais...Du serveur en lui-même, de son histoire. En effet, je me suis rendu-compte que l'on ne traitait de cela nulle part, pourtant le serveur a une histoire, et une longue bourrée de péripéties qui ont fait de World Of Lama ce dont on connait aujourd'hui.

Pour remonter au commencement, il faut commencer par parler un peu du créateur du serveur: Tinez.
Au début, Tinez n'était qu'un joueur comme les autres de Minecraft, allant de serveur en serveur avec ses amis, dont Hidéas. Ils étaient tellement passionés par ce jeu qu'un de ses ami les a surnommé les lamas (ne me demandaient pas d'où ça vient et j'avoue que ça m'intrigue moi-même, mais passons...). Ceci a duré une certaine période, je passe vite fait là dessus, mais ce qu'il y a à retenir, c'est que Tinez jouait avec ses potes à Minecraft sur des serveurs inconnus jusqu'au jour où...Ils se sont dit, pourquoi ne pas avoir notre propre serveur rien qu'à nous? Cette idée géniale est apparu dans l'esprit de notre cher admin fin 2010. Sauf que quand Tinez a une idée, il la met en œuvre! C'est ainsi que la map fut créée le 24 décembre de cette même année.

Vu que le serveur n'était utile qu'à une poignée de joueurs (Tinez et ses amis), ce dernier était destiné à être privé. Pour n'avoir rien à payer, le créateur a décidé d'utiliser un vieil ordinateur inutilisé caché dans un coin au fond d'une pièce obscure, de le laisser allumer 24H/24H et de l'utiliser comme moyen d'hébergement du serveur, Hidéas l'aida à tout mettre en place. Se souvenant du surnom de la petite bande, le serveur fut nommé World Of Lama (Le Monde des Lamas en français). Le serveur venait de naitre, et une longue vie allait l'attendre...Hé oui, il est beaucoup plus ancien que beaucoup d'entre vous ne le pensent!
Quelques mois après, en mars 2011 à peu prêt, Tinez me rencontra (ou plutôt l'inverse) et je fît mes premiers pas mouvementés sur ce serveur alors que je n'était alors qu'un débutant à Minecraft, mais passons...En fait on se connaissait déjà avant, mais en ne s'étant parlé qu'une ou deux fois. Peu à peu, quelques autres amis arrivèrent sur le serveur, qui était alors toujours hébergé sur le vieux pc et chacun vivait sa petite vie Wolienne.



N'ayant que très peu de travail à cette période, Tinez décida alors de passer le serveur en public, juste pour voir et World Of Lama s'ouvrit au monde extérieur...L'expérience fut un succès, quelques joueurs inconnus arrivèrent: les premiers Woliens venus d'endroits divers et variés.Malheureusement, d'un point de vue technique, le vieil ordinateur mobilisé pour l'occasion commença à montrer ses limites: environ 13 slots et beaucoup, vraiment beaucoup de lags...Il fallait trouver une solution pour que le serveur reste en public!
Entre-temps, beaucoup des anciens joueurs du serveur, les amis de Tinez ont arrêté de jouer, se consacrant à autre chose. Il restait alors principalement Hidéas et moi-même. Comme nous étions déja présent et qu'on avait été sages jusque là (et BIIIIIIIIIIM, on s'envoit des fleurs), Hidéas passa en administrateur et moi en modérateur général (je n'avais et n'ai toujours pas envie d'être admin pour des raisons secrètes connues de moi-même héhé).

Au vu des faiblessses techniques qui commencaient à apparaître, Tinez décida, voyant que World Of Lama en public était intéressant de  passer sur un vrai hébergeur et ceci vers avril-mai 2011. Il loua alors un serveur Nitroserv de douze slots pour un mois et transférat le serveur dessus après une dure nuit de travail...Une page web commença à être créée (elle existait déja avant en fait, mais était assez limitée) et de la pub fut faite sur deux forums. Il s'agit des deux seules pubs "officielles" jamais réalisées d'ailleurs.


L'effet de ces pubs se fît ressentir immédiatement! Toute une communauté de joueurs arriva alors, dont certaines personnes que tout le monde connaît: Togo80 et Nascence par exemple. Le serveur devint alors trop petit et il passa à 24 slots, toujours sur Nitroserv.
Ceci dura environ un mois et demi. En effet, le soucis de Nitroserv est que cet hébergeur impose pas mal de restrictions, ce qui engendra quelques soucis comme des lags, des problèmes de configuration et d'intégration de plugins. Nascence conseilla alors à Tinez une solution, tel un ange divin: pourquoi ne pas louer directement un serveur dédié, une grosse machine hébergée quelque part en région parisienne, et héberger le serveur dessus?


Après une autre (et pas la dernière) grosse nuit de travail, Tinez transférât le serveur, le site, le serveur mumble sur ce serveur dédié. Il en avait même tellement marre de Nitroserv qu'il effectua ce transfert avant même la fin du contrat avec cet hébergeur. Le soucis était que, un serveur dédié, ça coûte cher. Jusque là, le serveur était financé par les dons. Pour récompenser les donateurs, le système d'achat sur le site fût mis en place. Vu la puissance d'un tel serveur, ce dernier passa à 50 slots. Fin aout 2011, au vu du nombre de joueurs, le serveur passa en une semaine à 75 puis à 100 slots.

Début septembre, Nascence remplaça Hidéas, Tinez et moi-même pendant une dizaine de jours, les éléments de la vie réelle fît que pour diverses raisons, nous avons été indisponibles pendant la même période.

World Of Lama existait depuis longtemps, mais il put alors véritablement commencer à vivre.

Depuis, la communauté n'a cessé de grossir ( d'une façon bien plus impressionnante que nous l'avions espéré), le monde a été bien modifié, d'autres serveurs ont été créé (Nether et PVP, d'après les idées de Nascence), du contenu a été ajouté afin de l'adapter aux joueurs. World Of Lama existe grâce à toute l'équipe du staff, mais aussi et surtout grâce à vous, les joueurs. J'espère que vous prenez autant de plaisir à le parcourir que nous à le gérer. Du fond du coeur: merci, personnellement je m'éclate comme un fou à participer à cette aventure.

Je ne savais pas trop comment conclure cet article alors voilà (les photos sont authentiques):




1 commentaire:

  1. Je suis arrivé sur le serveur vers 2012. Et franchement, c'était un truc de malade ! Mon premier serveur, et probablement le meilleur que je n'oublierai jamais. J'ai moi aussi décidé de créer mon propre serveur il y a quelques temps. Ça augmente moins rapidement niveau popularité, mais les 20 joueurs simmultanéments sont atteints tous les jours.

    RépondreSupprimer

Merci pour l'ajout d'un commentaire ;) (Napst)